L’antéchrist
ou El Messih Dadjal selon l’Islam
La signification de « Massih ».
Les ulémas ont donné plus de 50 définitions à « Massih
». Ils ont dit que ce terme s’applique à la foi, au Véridique et à l’égaré et
menteur. Le Massih, Jésus fils de Marie était un Massih de la bonne voie ; il
soignait les sourds-muets et les lépreux, et ressuscitait les morts avec la
permission d’Allah. L’Antéchrist, le menteur égaré est le Massih de l’égarement
qui tentera les gens à l’aide des signes qu’il lui sera donné de produire comme
la provocation de la pluie, la régénération du sol par la végétation et
d’autres prodiges. Allah a créé les deux Massih opposés l’un à l’autre.
En ce qui concerne l’appellation Massih donnée à
l’Antéchrist, les ulémas l’ont expliquée ainsi : l’un de ses yeux ést effacé.
L’on a dit aussi que c’est parce qu’il parcourra la terre en 40 jours. Le
premier avis est le plus plausible, compte tenu de ce qui a été dit dans un
hadith rapporté par Mouslim (5221) d’après Anas ibn Malick selon lequel le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’Antéchrist a l’œil effacé et
l’inscription Kafir sur le visage.
La signification de dadjdjal
Le terme dadjal signifie confusion et brouillage. Faire
du dadjal, c’est brouiller et camoufler. Le dadjdjal est un menteur, le
trompeur qui a fréquemment recours au mensonge et au brouillage. Le vocable
dadjdjal est devenu un surnom propre au Massih borgne, l’imposteur. On
l’appelle ainsi parce qu’il dissimule sa mécréance sous le mensonge et le
camouflage et la tromperie.
La description du Dadjdjal et les hadith y afférent
Le dadjdjal est un être humain qui a fait l’objet de
nombreuses descriptions rapportées dans les hadith afin de le faire connaître
aux hommes et de les mettre en garde contre son mal. De cette manière, les
croyants le reconnaîtront et ne céderont pas à sa tentation. Bien au contraire,
ils auront été au fait de sa description donnée par le Véridique (bénédiction
et salut soient sur lui). Ce sont les éléments de cette description qui
permettent de le distinguer des autres hommes, de sorte que l’ignorant ne se
laissera pas tromper par lui, à moins qu’il s’agisse de quelqu’un à qui le
malheur avait été prédestiné. Nous demandons à Allah la sécurité.
Voici des éléments descriptifs
C’est un jeune rouge, de petite taille, aux cheveux
crépus, au front avancé, à la poitrine large et à l’œil droit effacé et qui marche les talons écartés. Cet œil
n’est ni exposé ni gonflé ni éteint ni enfoncé ni creux ; il est comme un
raisin qui flotte.
Son œil gauche est un morceau épais qui apparaît au
bord de la cavité de l’œil. Il est inscrit entre ses deux yeux k.f.r. en
lettres séparées ou Kafir en lettres collées que pourra lire tout musulman
lettré ou non.
La description faite de lui indique aussi qu’il est stérile
et n’a donc pas d’enfant.
Voici certains hadith authentiques dans lesquels les
qualificatifs qui lui sont donnés précédemment sont cités. Ces hadith font
partie des preuves de sa (future) apparition.
1. D’après Abd Allah ibn Omar (P.A.a), le Messager
d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au cours d’un sommeil,
j’ai fait un rêve pendant lequel je faisais le tour de la Kaaba . Soudain, je
me suis retrouvé en présence d’un homme brun, aux cheveux crépus, se tenant
debout entre deux hommes, la tête laissant échapper des gouttes d’eau. J’ai dit
: qui est celui-là ? – Ils m’ont dit : c’est le fils de Marie. Je me suis mis à
tourner la tête quand brusquement je me suis retrouvé devant un homme rouge, de
forte corpulence, aux cheveux crépus et à l’œil droit borgne et semblable à un
raisin flottant. J’ai dit : qui est celui-là ? – Ils ont dit : c’est le
Dadjdjal. Celui qui lui ressemble le plus est Ibn Qatan ». (Rapporté par
al-Boukhari sous le n° 6508). Ibn Qatan est un homme issu des Bani al-Moustalaq
des Khouzaa.
2. D’après Ibn Omar (P.A.a), le Messager d’Allah a
évoqué le Dadjdjal (pour le distinguer) parmi les gens. Il a dit : « Allah n’est certes pas borgne. L’Antéchrist,
lui, est borgne de l’œil droit qui ressemble à un raisin flottant ». (Rapporté
par al-Boukhari sous le n° 3184).
3. An-Nawwas ibn Sam’an (P.A.a) a dit dans le long
hadith qu’il a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient
sur lui) a évoqué l’histoire du Dadjdjal au cours d’une matinée et en a exposé
les hauts et les bas au point de nous donner l’impression qu’il parcourait un
champs de dattiers. Il dit dans sa description de Dadjdjal : il est certes un
jeune aux cheveux très crépus et à l’œil éffacé. Je peux presque le comparer à
Abd al-Uzza ibn Qatan. (Rapporté par Mouslim sous le n° 5228).
4. D’après Ubada ibn Samit (P.A.a) le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je vous ai tellement parlé de
Dadjdjal que je crains que vous ne compreniez plus. L’Antéchrist est certes un
homme de petite taille, aux cheveux crépus et à l’œil effacé et qui marche les
talons écartés. Son œil n’est ni exposé ni creux. Si vous n’arrivez pas à le
reconnaître, sachez que votre Maître n’est pas borgne. » (rapporté par Abou
Dawoud sous le numéro 3763). Le hadith est authentique et cté dans Sahih
al-Djami as-saghirn .C’est le hadith n° 2455).
5. D’après un hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Le Massih de
l’égarement est un borgne, au front avancé et à la partie supérieure de la poitrine large et courbée. » (rapporté par
Ahmad sous le n° 7564).
6. Selon un hadith rapporté par Houdhayfa (P.A.a) le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’Antéchrist
est borgne de l’œil droit et a les cheveux touffus ; il possède un paradis et
un enfer. Mais son enfer est un paradis et son paradis un enfer. » (rapporté
par Mouslim sous le n° 5222).
7. Dans un hadith rapporté par Anas (P.A.a) le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Aucun prophète n’a été envoyé
qui n’ait averti son peuple à propos du menteur borgne. Il est certes borgne,
et votre Maître ne l’est certes pas. Il est inscrit entre ses yeux : kafir »
(rapporté par al-Boukhari sous le n° 6598). Selon une autre version : « est
inscrit entre ses yeux : k.f.r. » (rapporté par Mouslim sous le n° 5219). Une
version de Houdhayfa dit : « Tout croyant lettré ou non la lira » (rapporté par
Mouslim sous le n° 5223).
Il s’agira d’une inscription réelle. Le fait que seuls
certains la voient à l’exclusion des autres, et le fait qu’elle soit lisible
par l’illettré ne constituent pas une ambiguïté. En effet, c’est Allah qui dote
l’œil de la faculté de voir comme Il le veut et quand Il le veut.
L’inscription sera vue par le croyant de ses propres
yeux, même s’il ne sait pas écrire. Le mécréant ne la verra pas, même s’il sait
écrire. C’est de la même manière que le croyant saisit la portée des arguments
(religieux) grâce à sa vue intérieure alors que le mécréant n’en est pas
capable. De même Allah dotera le croyant d’une faculté de comprendre qui se
passe de l’instruction puisque l’on se trouvera dans un temps de
l’extraordinaire ». Fateh al-Bari d’Ibn Hadjar al-Asqalani, 13/100.
Le résumé de la réponse est qu’Allah est omnipotent ;
Il est capable de faire voir l’inscription à certains à l’exclusion d’autres.
Il est aussi en mesure de rendre l’illettré capable de lire.
An-Nawawi a dit : « l’opinion soutenue par les ulémas
confirmés est que cette inscription doit être comprise au sens apparent et
prise pour une réelle inscription dont Allah fera un signe, l’un des indices
tranchants (qui ne laisseront subsister aucun doute quant à) la mécréance,
l’imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. Allah la
montrera à tout musulman capable de lire ou non. Il la dissimulera à celui
qu’Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation. Ceci qui n’est point
contradictoire ». Commentaire de Nawawi sur le Sahih de Mouslim, 18/60.
8. Il est encore décrit comme suit dans un hadith de
Fatima bint Qays (P.A.a) relatif au récit portant sur la bête-espionne. Dans ce
hadith , Tamim ad Dari (P.A.a) dit : « Nous partîmes à la hâte et entrâmes dans
un couvent où, à notre surprise, nous découvrîmes l’homme le plus corpulent que
nous eussions vu et le plus fortement attaché ». (Rapporté par Mouslim sous le
n° 5235).
9. Il sera la source d’une tentation si grande que l’on
n’en trouvera de plus importante entre la création d’Adam et la venue de
l’Heure. C’est ce qui a été rapporté. D’après le hadith d’Imran ibn Houssayn
(P.A.a) : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur
lui) dire : « Il n’existera pas entre la création d’Adam et la venue de l’Heure
une créature plus imposante que Dadjdjal. » (rapporté par Mouslim sous le n°
5239).
Une version d’Ahmad affirme que Hisham ibn Amir
al-Ansari a dit : « J’ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui) dire : « Il n’existera pas entre la création d’Adam et l’avènement de
l’Heure une tentation plus grande que celle affligée (aux gens) par Dadjdjal ».
Le Mousnad de l’imam Ahmad, 15831.
10. Quant à la stérilité de Dadjdjal, elle s’atteste
dans ce hadith d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) relatif à son histoire avec Ibn
Sayyad. Celui-ci dit : à Abou Said : « N’as-tu pas entendu le Messager d’Allah
(bénédiction et salut soient sur lui) dire qu’il (l’Antéchrist) n’enfantera pas
? – J’ai dit : Si. » (rapporté par Mouslim sous le n° 5209).
L’on se rend compte que certaines des versions
susmentionnées le qualifient de «borgne de l’œil droit » tandis que d’autres le
qualifient de «borgne de l’œil gauche ». Or toutes les versions sont
authentiques. Certains détenteurs de la science ont concilié ces différentes
versions. A ce propos, le qadi Iyadh a
dit : « les yeux de Dadjdjal sont tous les deux défectueux puisque toutes les
versions sont exactes. C’est l’œil droit qui est effacé et éradiqué, l’œil
borgne c’est-à-dire éteint et sans lumière comme l’indique le hadith d’Ibn
Omar. L’œil gauche qui comporte un morceau épais est également défectueux. Ses
yeux sont borgnes dans ce sens qu’ils comportent un défaut. En effet, le
qualificatif borgne peut être utilisé pour désigner toute chose défectueuse.
Ceci s’applique plus particulièrement à l’œil. Les deux yeux de l’Antéchrist
sont tous borgnes ; l’un parce qu’éradiqué et l’autre parce que défectueux. Cette
conciliation entreprise par - le qadi
Iyadh a été approuvée par an-Nawawi et jugée plausible par al-Qurtubi.
Le lieu d’apparition de l’Antéchrist
L’Antéchrist jaillira du côté de l’Orient à partir de
Khourassan et au sein des juifs d’Asphéhan. Il parcourra la terre et sillonnera
toutes les contrées à l’exception de La Mecque et de Médine gardées par les
anges qui l’empêchent d’y entrer. Selon un hadith de Fatima bint Qays, le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de l’Antéchrist :
« Il est certes en mer syrienne ou en mer yéménite. Non, il viendra plutôt du
côté de l’est. Pas du côté de l’est ! Pas du côté de l’est. Et puis il désigna
de sa main le levant. » (rapporté par Mouslim sous le n° 5228).
Abou Bakr as-Siddiq (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) nous a racontés (ceci) : « l’Antéchrist jaillira d’une terre de
l’Orient appelée Khourakan (rapporté par at-Tirmidhi sous le n° 2163 et déclaré
authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami as-Saghir, hadith n° 3398
.D’après Anas ibn Malick (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) sortira des milieux juifs d’Asphéhan en compagnie de 70.000
juifs coiffés de couronnes ». (rapporté par Ahmad sous le n° 12865).
Les lieux inaccessibles à l’Antéchrist
Il sera interdit à l’Antéchrist d’entrer dans La Mecque
et dans Médine quand il apparaîtra à la fin des temps, compte tenu des hadith
authentiques allant dans ce sens. Il envahira les autres pays l’un après
l’autre.
Selon un hadith de Fatima bint Qays (P.A.a) Dadjdjal a
dit : « Je suis sur le point de demander l’autorisation de sortir. Et puis je
sortirai et sillonnerai la terre et en traverserai chaque village en quarante
jours, à l’exception de La Mecque et Taïba (Médine) qui me seront interdites
d’accès. En effet, chaque fois que je tenterai de pénétrer dans l’une ou
l’autre ville, je me trouverai en face d’un ange armé d’un sabre dégainé pour
empêcher de passer. Tous les tunnels qui y conduisent seront gardés par des anges.
» (rapporté par Mouslim, 5228).
Il a été rapporté de façon sûre également que Dadjdjal
n’entrera pas dans la mosquée de Tor ni dans la mosquée al-Aqsa (de Jérusalem)
(rapporté par l’imam Ahmad sous le n° 22572 d’après un hadith de Djounada ibn
Abi Umayya al-Azdi qui a dit : « Je me
suis rendu auprès de l’un des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) et lui ai dis : « raconte-moi un hadith que tu as entendu du
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à propos de Dadjdjal »
C’est alors qu’il me raconta le hadith susmentionné. Et il ajouta : « Il
passera parmi vous quarante matins au cours desquels il se rendra partout sauf
à quatre mosquées, celles de La Mecque, celle de Médine, celle de Tor et la
mosquée al-Aqsa (de Jérusalem). ».
La tentation de Dadjdjal
La tentation créée par Dadjdjal est la plus importante
qui ait jamais existé depuis la création d’Adam jusqu’à la venue de l’Heure.
Ceci sera dû aux grands actes extraordinaires qu’Allah lui donnera le pouvoir
de faire, actes qui éblouiront les esprits et rendront les gens perplexes.
Il a été rapporté qu’il possédera un paradis et un
enfer, que son paradis sera un enfer et son enfer un paradis, qu’il détiendra
des fleuves et des montagnes de pain et quel ciel laissera tomber la pluie et
la terre laissera sortir sa végétation selon ses ordres. Les trésors de la
terre se mettront à sa disposition et il sillonnera la terre à grande vitesse
tel une pluie poussée par le vent, entre autres prodiges. Tout cela a été
rapporté dans des hadith authentiques.
L’imam Mouslim a rapporté dans son Sahih que Houdhayfa
(P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a
dit : « Dadjdjal est borgne de l’œil gauche et a les cheveux touffus, et il
possédera un paradis et un enfer. Son enfer sera un paradis et son paradis un
enfer. » (rapporté par Mouslim sous le n° 5222).
Mouslim a rapporté également d’après Houdhayfa (P.A.a)
que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Je sais
certainement de quoi Dadjdjal sera muni : il possédera deux fleuves dont l’un,
constitué d’une eau blanche, s’étendra à perte de vue, et l’autre, constitué
d’un feu puissant, s’étendra aussi à perte de vue. Si l’un de vous assiste à
cet événement, qu’il se présente devant le fleuve et qu’il ferme les yeux,
baisse la tête et en boie car il y trouvera de l’eau fraîche. » (rapporté par
Mouslim, sous le n° 5223).
Selon le hadith de Nawwas ibn Sam’an (P.A.a) dans
lequel Djadjdjal est évoqué, les Compagnons ont dit : « ô Messager d’Allah !
Combien de temps restera-t-il sur la terre ? » – « Quarante jours dont un jour
long comme une année, et un autre long comme un mois et un autre long comme un
vendredi et ses autres jours seront comme vos jours. » – « Quelle sera sa
vitesse au sol ? » – « Il sera aussi rapide qu’une pluie poussée par le vent.
Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il
donnera au ciel l’ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l’ordre de
faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans)
rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs
mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par - là
qu’ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les
invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. À peine les
quittera-t-il qu’ils redeviendront si
démunis qu’ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui
dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne
d’abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui
assènera un coup d’épée qui le tranchera
en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l’exécuté et
celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux ». (Rapporté par Mouslim
sous le n° 5228).
Selon une version d’al-Boukhari, Abou Said al-Khoudri
(P.A.a) a dit que l’homme ainsi exécuté par Dadjdjal sera l’un des meilleurs
sinon le meilleur (de son temps). La victime sera sortie de la ville du
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et aura dit à Dadjdjal :
« J’atteste que tu es l’Antéchrist dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) nous avait parlé » Dadjdjal dira alors : « Que diriez-vous si
je tuais cet homme et le ressuscitais ? Douteriez-vous de la réalité de mon
acte ? » – « Non » dit l’assistance. C’est alors qu’il l’exécutera puis le
ressuscitera. Et la victime dira : « Au nom d’Allah ! Ma vision de ton état n’a
jamais été aussi claire. » Dadjdjal voudra alors le tuer de nouveau mais il en
sera empêché. » al-Boukhari, n° 6599).
Selon un hadith d’Abou Umama al-Bahili (P.A.a) le
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de Dadjdjal : «
Un aspect de ses tentations consistera à dire à un bédouin : dis !Si je
ressuscitais ta mère et ton père, attesterais-tu que je suis ton Maître ? – «
Oui ». Deux démons apparaîtront alors sous la forme de ses père et mère et ils
lui diront : « Fiston, suis-le car il est ton Maître. » (rapporté par Ibn Madja
sous le n° 4067 et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami as-saghir, hadith
n° 7752).
Nous demandons à Allah la sécurité et sollicitons Sa
protection contre les tentations.
La protection contre les tentations de l’Antéchrist
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a
orienté sa communauté à ce qui la protégera contre les tentations de
l’Antéchrist. Il a en effet laissé sa communauté sur une voie claire où la nuit
est aussi bien éclairée que le jour et dont ne s’écartera que celui qui est
destiné à la perdition. Il n’y a pas un bien vers lequel il n’a pas orienté sa
Umma ni un mal à propos duquel il ne l’a pas mise en garde.
Parmi les choses à propos desquelles il avait mis la
Communauté en garde figure les tentations de l’Antéchrist puisque ces
tentations seront les plus grandes auxquelles la Umma ait été confrontée
jusqu’à la venue de l’Heure. Tout prophète a mis son peuple en garde contre
l’Antéchrist borgne. Mais Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) se
distingua par une mise en garde et un avertissement plus accentué. Allah a
expliqué beaucoup des qualités de l’Antéchrist afin de mettre la Umma en garde.
Car c’est au sein de la Umma que l’Antéchrist apparaîtra indubitablement parce
qu’elle est la dernière communauté religieuse et Muhammad (bénédiction et salut
soient sur lui) le sceau des prophètes.
Voici certaines orientations prophétiques données par
l’Elu (bénédiction et salut soient sur lui) à sa communauté afin de la mettre à l’abri de la
grande tentation dont nous demandons à Allah l’incommensurable de nous protéger
:
- s’attacher à l’Islam, se doter de l’arme de la foi et
connaître les plus beaux noms et attributs d’Allah que personne ne Lui partage.
L’on sait que l’Antéchrist est un être humain qui mange et boit alors qu’Allah
transcende cela, que l’Antéchrist est borgne alors qu’Allah ne l’est pas, que
nul ne verra son Maître avant la mort alors que l’Antéchrist sera vu par tous à
son apparition : croyants et mécréants.
- demander à Allah dans la prière de nous protéger
contre la tentation de l’Antéchrist. Cela est confirmé par des hadith
authentiques parmi lesquels le hadith suivant rapporté par la mère des
croyants, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) récitait pendant la
prière cette invocation : « Mon Seigneur ! Je demande Ta protection contre le
châtiment de la tombe, Ta protection contre la tentation de l’Antéchrist, et Ta
protection contre les tentations de la vie d’ici-bas et celles liées à la mort.
Mon Seigneur! Je Te demande de me protéger contre les causes de péché et de
responsabilité (financière trop lourde) (rapporté par al-Boukhari sous le n°
789).
Mouslim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de
vous prononce les deux professions de foi (qui prélude à la fin de la prière),
qu’il demande à Allah de le protéger contre quatre : qu’il dise : mon Seigneur
! Je Te demande de me protéger contre le châtiment de la géhenne, contre le
châtiment de la tombe, contre les tentations de la vie et celles liées à la
mort et contre la tentation de l’Antéchrist » (rapporté par Mouslim sous le n°
924).
- mémoriser des versets de la sourate 18 (la Caverne).
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné la lecture des
premiers versets de la sourate la Caverne devant l’Antéchrist. Certaines
versions parlent plutôt des derniers versets. Cela revient à lire les dix
premiers versets et les dix derniers versets. Parmi les hadith allant dans ce
sens, citons le long hadith de Nawwas ibn Sam’an rapporté par Mouslim et dans
lequel il est dit : « Que celui d’entre vous qui le rencontrera lise les
premiers versets de la sourate de la Caverne. Hadith n° 5228.
Mouslim a rapporté (n° 1342) d’après Abou Darda (P.A.a)
que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui d’entre
vous qui aura mémorisé les dix premiers versets de la sourate de la Caverne
sera protégé contre la tentation de l’Antéchrist ». Selon Mouslim, Shuba a dit
: « à la fin de la sourate de la Caverne » tandis que Hammam a dit : « au début
de la sourate de la Caverne ».
An-Nawawi dit :
« Cela est dû au fait que le début de la sourate contient des choses étonnantes
et des signes dont la méditation permet de se mettre à l’abri de la tentation
de l’Antéchrist. Il en est aussi de même de la fin de la sourate qui contient
les propos du Très Haut : « Les mécréants croient-ils pouvoir prendre,etc ? »
(Commentaire de Sahih de Mouslim, 6/93).
Ceci fait partie des particularités de la sourate de la
Caverne. Des hadith en recommandent la lecture, en particulier le vendredi.
Al-Hakim a rapporté d’après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) que le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit la sourate de la
Caverne le vendredi, Allah le dotera d’une lumière qui l’éclairera jusqu’au
vendredi suivant. » Al-Moustadrak, 2/368 et vérifié par al-Albani dans Sahih
al-Djami as-Saghir, hadith n° 6346.
Nul doute que la sourate de la Caverne revêt une grande
importance. Elle comporte des versets éblouissants tel le récit des gens de la
Caverne, l’histoire de Moïse avec Khedr, l’histoire de l’homme aux deux cornes
notamment sa construction du grand barrage qui fait obstacle à Djodje et
Madjodj, l’affirmation de la résurrection, le souffle dans la corne et
l’indication de ceux dont les œuvres sont les plus caduques : c’est-à-dire ceux
qui croient qu’ils sont dans la bonne voie alors qu’ils sont dans l’égarement
et l’aveuglement.
– il convient que tout musulman veille à la lecture, à
la mémorisation et à la répétition de cette sourate le vendredi qui est le
meilleur jour qui ait vu le soleil se lever;
– fuir devant
l’Antéchrist et s’éloigner de lui. Il est préférable d’habiter Médine et La
Mecque et les localités inaccessibles à l’Antéchrist. Quand celui-ci fera son
apparition, le musulman devra s’éloigner de lui à cause des soupçons qu’il
pourra susciter et des grands actes extraordinaires qu’Allah lui permettra
d’accomplir pour éprouver les gens. En effet, un homme qui se considérera comme
un croyant ferme se présentera à lui et finira par le suivre. Nous demandons à
Allah de nous protéger contre sa tentation et d’en préserver tous les musulmans
(rapporté par l’imam Ahmad (19118) et Abou Dawoud (3762) et al-Hakim (4/531).
D’après Imran ibn Houssayn (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) a dit : « Que s’éloigne quiconque entendra parler de l’Antéchrist. En
effet, un homme le rejoindra pour le suivre parce que les soupçons qu’il aura
suscités l’amèneront à le croire véridique.
La perdition de l’Antéchrist
Dadjdjal périra grâce à Jésus fils de Marie (psl) comme
des hadith authentiques le confirment. L’Antéchrist aura fait son apparition et
recruté beaucoup d’adeptes et généralisé sa tentation de sorte que peu de
croyants lui échapperont. C’est à ce moment que Jésus fils de Marie (psl)
descendra sur le phare oriental à Damas et des croyants se retrouveront autour
de lui et il les dirigea à la recherche de l’Antéchrist. Celui-ci aura pris le
chemin de Jérusalem lors de la descente de Jésus. Mais Jésus le rattrapera à
l’entrée de Ludd, une localité palestinienne située près de Jérusalem. Quand
l’Antéchrist verra Jésus, il s’effondrera comme du sel jeté dans l’eau. Jésus
(psl) lui dira : « J’ai en toi un objectif que je ne peux pas rater ». Puis il
le rattrapera et le tuera avec son javelot. Ses partisans prendront la fuite
mais les croyants les rattraperont et les tueront au point que la pierre et
l’arbre diront : ô musulman ! ô Abd Allah ! Voici un juif caché derrière moi !
Viens le tuer. Seul l’arbre dit al-Gharqad ne le fera pas puisqu’il appartient
aux juifs.
Voici quelques hadith évoquant la perdition de
l’Antéchrist et ses partisans.
– Mouslim a rapporté sous le n° 5223 d’après Abd Allah
ibn Omar (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
a dit : «l’Antéchrist fera son apparition au sein de ma communauté et y restera
quarante jours » et Il a cité l’intégralité du hadith. L’on y trouve : « Allah
dépêchera Jésus fils de Marie qui apparaîtra sous la forme d’Orwa ibn Massoud,
et il se lancera à la recherche de
l’Antéchrist et le fera périr.
– l’imam Ahmad a rapporté sous le n° 14920 et
At-Tirmidhi sous le n° 2170 d’après Madjm’a ibn Djariya al-Ansari (P.A.a) ceci
: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire
: « Le fils de Marie tuera l’Antéchrist à l’entrée de Ludd ».
– L’imam Ahmad a rapporté d’après Djabir ibn Abd Allah
(P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «
L’Antéchrist fera son apparition à une époque de régression de la religion et
de la science (religieuse) ». Il a cité le reste du hadith dans lequel on
trouve : « Puis Jésus fils de Marie descendra à l’aube et lancera un appel en
ces termes : ô gens ! Qu’est-ce qui vous empêche de sortir à la rencontre de ce
malin imposteur ? – Ils diront : c’est un djinn ». Puis ils partiront et
découvriront subitement que Jésus fils de Marie est devant eux. L’imminence du
début de la prière sera alors annoncée et l’on dira à Jésus : ô esprit d’Allah,
va nous diriger la prière ! – Il dira : « que votre imam avance pour vous
diriger la prière.» Quand il aura achevé la prière du matin, les gens sortiront
pour le rejoindre. Quand l’imposteur verra cela, il fondra comme du sel dans de
l’eau. Jésus marcha alors vers lui et le tuera (dans des circonstances telles
que) la pierre et l’arbre diront : ô esprit d’Allah ! Voici un (fuyard) juif
(derrière moi) et Jésus tuera tous les partisans de l’Antéchrist. » Hadith n°
14426.
Son exécution mettra fin à ses tentations. Puisse Allah
le maudire ! Allah épargnera ses maux et ceux de ses adeptes aux croyants grâce
à l’Esprit d’Allah et Son Mot, Jésus fils de Marie (psl) et à ses partisans
croyants. Louange et gratitude reviennent à Allah.
« Il n’y a pas de chose plus grande, plus immense et
plus terrible depuis la création d’Adam jusqu’à l’apparition de l’heure, que la
tentation de Dadjal, le faut messie » disait le Prophète (saw).
En effet, l’antéchrist chez chrétiens ou El Messih
Dadjal dans le monde musulmans fait partie des signes précurseurs de
l’apocalypse. Le Prophète le décrit comme borgne, petit de taille, avec des
cheveux crépus aux pouvoirs incommensurables que l’humanité n’a jamais vus
depuis sa création.
Un homme dangereux dont les prophètes nous ont mis en
garde car sa tentation vient du fait qu’il adopte une échelle de valeur
inversée sur tous les plans et pour pouvoir le vaincre, il faut apprendre à ne
pas se fier à ses apparences et faire le contraire de ce qu’il demande.
Notre prophète nous a informés que l’antéchrist sortira
quand son histoire tombe dans l’oubli à un moment où l’islam sera faible et
quand les gens délaisseront le savoir. Trois grandes années de famine
précèderont sa sortie comme l’indique le Prophète: le Ciel et la Terre
retiendront un tiers de leurs bienfaits puis deux tiers à la deuxième année
puis aucune goutte ne descendra et aucune récolte ne sortira. Les croyants se
nourriront alors de louanges à Allah ce qui les maintiendront en vie, en ce
temps-là les plus exposés à sa tentation seront les bédouins, les femmes, les
mécréants et les pervers.
À son apparition, il se dira homme pieux puis il
s’érige en prophète avant de se prétendre Dieu semant le doute dans l’esprit de
gens grâce à ses pouvoirs colossaux qui lui permettent de commander le ciel et
de ressusciter les morts. Il se rendra aux endroits du monde entier sauf à la
Mecque, à Médine, à la mosquée de Jérusalem et la montagne Thaour qui seront
gardés par des anges.
La fin du règne de l’antéchrist commencera lorsque un
jeune homme de Médine le défi, alors tout le monde verra que le faux messie n’a
pas pu le tuer grâce à la protection divine, c’est alors que les anges
expulseront l’antéchrist et sa troupe du Sham. L’antéchrist se dirigera après
vers une montagne appelée Ilia pour combattre les musulmans et pendant la
prière de l’aube dirigée par Al-Mahdi, l’homme vertueux, Jésus fils de Marie
descend du Ciel et une fois la prière est terminée, Jésus ordonnera qu’on ouvre
la porte de la mosquée et alors, El Messih Dadjal apparaitra. Quand ce dernier
verra Jésus, il fondra comme fond le sel dans l’eau alors Jésus se met à sa
poursuite et le tuera avec une arme plus petite qu’une épée. Ainsi sera tué le faux messie et se sera la fin de la tentation
la plus terrible que connaitra l’humanité
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