Le Mantra OM, aum –
om
Patrick Torre
La Syllabe Sacrée "OM", ou "AUM"
symbolise le Son primordial, le Verbe éternel créateur. Source du commencement
des temps, "OM" contient tout ce qui a été, est, et sera. Il est
l'essence de l'univers entier. C'est le Mantra le plus précieux qui soit, le
Mantra des mantras.
Le pouvoir de la Syllabe Sacrée
Psalmodié par les plus grands sages de l'Inde et du Tibet,
Pranava OM est souvent comparé à la flèche dont la pointe est la pensée
traversant les ténèbres de l'ignorance pour atteindre la lumière de l'état
suprême. Celui qui connaît OM est le sage véritable. Mais qu'est-ce que la
sagesse sinon la capacité de connaître ce qui est au delà des apparences. OM
est connu comme le pranava (son du bourdonnement) ou udgita (le chant qui
élève). Sa pratique consiste à vivre la vibration fondamentale de l'univers
expression de conscience et Conscience elle même. OM est la source de
l'existence manifestée. Par le chant approprié de OM apparaissent les
manifestations de la conscience profonde, l'infinie complexité du processus de
création se dévoile et le principe divin se révèle progressivement selon le
niveau d'éveil de la personne.
Pranava OM est le Plus important des Mantras du Yoga. Il est
mentionné dans tous les textes de l'Inde, (les Veda, les Upanishads, les textes
tantriques), mais aussi dans nombre de cultures son apparition en introduction
des grands textes religieux en montre toute l'importance. Précédant la plupart
des formules mantriques, OM est Omni présent dans le Bouddhisme et
l'Hindouisme, dans les religion Jaina et Sikhs. "AUM" devenu AMEN
dans le judaïsme et le christianisme, nous renvoie à la célèbre formule
"Au commencement était le verbe et le verbe était dieu..." Evangile
de Saint Jean. On le retrouve aussi en ancienne Egypte sous la forme de
"AMON" ou "AMUN", dans l'Islam sous la forme de AMIN ou ALM
(I se prononçant "ou" devant une consonne). On le trouve aussi chez
les Celtes. La langue mystique des Celtes Irlandais s'appelait Ogham, qui se
prononce o-gam. Dans cette écriture sacrée des celtes apportée, selon la
légende, par le dieu Ogma (pour les irlandais) Ogmios pour les gaulois. Le mot
awen qui se prononce : a-ou-en et dont la traduction la plus proche est :
"souffle" etc... Véritable Sésame de la porte des secrets, OM conduit
à la connaissance la plus haute.
OM est la pulsation de l'univers, la forme sonore de ATMA
(la Conscience) Maitri Upanishad.
Cependant il ne s'agit pas de croire que le son audible est
Dieu car il ne l'est pas. OM est tout et rien de ce qu'on peut imaginer par
l'intellect. C'est avant tout l¹expérience du Sacré. Considérez la pleine lune
et le reflet de celle-ci dans une flaque d'eau. Il est évident que le reflet
n¹est pas la pleine lune. Si vous lancez un caillou dans la flaque la
déformation du reflet n'aura pas la moindre influence sur la lune. Cependant
son reflet insignifiant est une fidèle représentation de la forme et des
contours de la lune. De même "Om" est le reflet de ce qu'il
représente, une fidèle indication de la réalité sous-jacente. Comme la flaque
d'eau "Om" reflète la forme et la lumière divine. Mais pour celui qui
sait écouter, le souffle de silence de "Om" révèlera la Conscience
créatrice.
L'expérience de "OM"
"OM" est au delà du son audible. La syllabe germe
surmontée d'un point et d'un croissant est sonore, par dela la syllabe est
l'absolu silencieux. Celui qui peut entendre le son qui ne sonne pas est
délivré du doute nous dit la Dhyana bindu Upanishad. C'est pourquoi OM est
décliné dans la pratique en trois sons audibles A,U et M correspondant aux
trois niveaux du mental ; A le conscient, U le subconscient et M l'inconscient.
Un quatrième état (Turya) le Transcendantal est symbolisé par ce "Om"
imprononçable et inaudible qui contient tout et qui est au delà des trois
autres, selon la Mandukya Upanishad.
"A" symbolise aussi l'état de veille. Ce qui est
manifesté sous toutes ses formes y compris les plus subtiles (Energie, flux de
conscience, espaces des koshas,...). "A" est aussi un son créateur
qui matérialise le "Sans Forme" en formes perceptibles à travers les
sens. Son d'expansion par excellence, le Big Bang n'était probablement qu¹un
"A" immense générant cet univers en perpétuelle évolution qui n'en
finit plus de s'étendre et de se complexifier. "A" est le son de la
connaissance et de la perception de l'existant manifesté. Il concerne tout, le
microcosme et le macrocosme.
Il faut noter que phonétiquement le passage de "A"
à "U" passe par "O" le son de la globalité. "O"
est le contenant de tout ce qui est. En résumé il y a expansion de conscience
avec "A" et prise en considération du "Tout", de la
globalité avec "AU". "U" se prononce entre "O" et
"OU" . Il symbolise l'état de rêve. Si "A" concerne
essentiellement l'extérieur, "U" est plus un ressenti intérieur. Il
concerne le pratiquant lui même. Il superpose l'image vibratoire de l'être que
nous sommes sur celle de la Conscience Universelle. "U" harmonise
l'un avec l¹autre. Celui qui chante AUM avec ferveur comprend rapidement qu'il
n¹est pas fondamentalement différent de tout ce qui l'entoure. La nature
essentielle de l'homme est profondément la même que celle de tous les êtres de
l'univers. Il est lui, il est l'autre, il est toutes choses. En cela AUM est universel.
Expérimenter OM est d'ailleurs le seul moyen de le comprendre.
"U" est le son le plus grave qu'on puisse émettre.
Proche des infrasons c'est celui que l'on perçoit encore au seuil du silence.
Avant de quitter le manteau de surface pour découvrir ce que nous sommes en
réalité ; silence indicible, intérieur et mystérieux. "U" unifie les
centres d'énergies internes du corps et conduit à l'unité.
Le troisième son est "M". Dans la pratique vocale
du Mantra la bouche dessine d¹abord un cercle puis un point. Les lèvres
s¹ouvrent sur le "A", puis se rapprochent sur le "U" et se
ferment sur le "M". La résonance de "M" dans la tête,
favorise la perception subtile du son. Il s'agit là, de goûter le son du
mantra. ("Mmmm..." fait le gourmand qui jouit des saveurs d¹un plat
délicieux). AUM prend alors toute sa puissance. Au delà de la vibration
coronale, le souffle résiduel du son porte à la Conscience le substrat
vibratoire du Mantra comme une fleur qui s'ouvre au soleil, libérant son
parfum. AUM laisse advenir OM, l¹Anusvara, le point au dessus du croissant, le
son au delà de l¹audible. "La réalité est un cercle dont le centre est
partout et la circonférence nulle part", disait Giordano Bruno.
"Concentrez vous sur OM, dans le coeur comme si c'était la flamme d'une
bougie de la taille du pouce". Dyana Bindu Upanishad
Pratique vocale
Comme tous les Mantra, AUM n'a pas de pouvoir intrinsèque
propre. C¹est la combinaison de la voix, de l'écoute et du Mantra qui crée la
valeur de AUM. Encore faut-il trouver la qualité vocale, la disponibilité
mentale, la verticalité d'assise, la fluidité énergétique du corps, le
centrage,... pour donner à la méditation toute sa puissance. La Dyana Bindu
Upanishad nous dit "Tel le flux continu d'un courant onctueux et telle la
vibration d'une cloche, chantez OM et comprenez le véritable sens des
Védas". Par la vibration adéquate de la voix et la répétition mantrique,
le champ mental cessera d'être le théâtre de la dispersion et se libèrera peu à
peu des mécanismes incessant de la pensée. Dans cette disponibilité mentale,
chaque cycle du japa (répétition) est l'occasion d¹affiner la perception. Les
composantes sonores de AUM, apparaîssent peu à peu, complexes et subtiles,
jusqu'à rendre la répétition mantrique superflue. Entrez alors en immersion
progressive dans le silence. Laissez le contact s'établir, imprégnant vos sens,
sans commentaires intérieurs. L'indicible contemplation des chemins de la
conscience peut alors commencer.
Dans la méditation rien est figé, tout est mouvements et formes
vibratoires. Le pratiquant est d'abord l'Observateur, puis dans le silence qui
suit le son, le Mantra libère son énergie créatrice et prend sa forme et son
sens. La révélation de la conscience est donnée dans un espace de relation
directe, sans commencement ni fin, hors du temps. Conscient de tout et présent
à l'expérience, le méditant finit par se résorber à son tour dans l'arrière
plan. Dans la vacuité l'union se réalise. Turya, le quatrième état, est alors
donné comme un cadeau à ceux qui sont choisis. Le principe Divin est ainsi
révélé au fond du coeur comme un trésor de paix et de bonheur.
Il existe une tradition millénaire de répéter des sons tout
haut ou à l’intérieur de soi pour se centrer et invoquer quelque chose de plus
grand que soi. Cette pratique méditative est souvent associée à une religion ou
à une discipline spirituelle et s’accompagne parfois du geste de faire passer,
un à un entre ses doigts, les 108 grains d’un mala (l’équivalent hindou de nos
chapelets).
Supplément
Bienfaits de la méditation
Des recherches récentes effectuées sur la réponse de
relaxation par le docteur Herbert Benson associé au Harvard Medical School
(www.mbmi.org) démontrent que le fait de méditer au moins 10 minutes par jour
rend plus apte à composer avec le stress et peut protéger de l’anxiété, de la
dépression, des maux de tête, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension et du
syndrome prémenstruel.
Quand on pense à la méditation, on a souvent l’image de
quelqu’un assis en lotus, les yeux fermés et qui fixe toute son attention sur
le passage de l’air à l’entrée de ses narines. Bien que ce type de méditation
(Vispasana) soit très répandu, ce n’est qu’une des multiples formes que peut
prendre la méditation.
La marche, le jogging, le jardinage, la prière et bien
d’autres activités peuvent devenir des formes de méditation. En fait, toute
activité qui implique la répétition d’un son, d’une phrase ou d’un mouvement
peut devenir méditation si elle est accompagnée d’un détachement passif des
pensées envahissantes.
Le but n’est pas d’arrêter de penser, mais plutôt de prendre
assez de recul par rapport aux divagations de la « folle du logis » pour
apprendre à ne pas s’y accrocher.
Méditation sur un mantra
La méditation sur un mantra consiste à répéter
silencieusement un son ou une phrase et à y revenir systématiquement et sans
jugement à chaque fois que l’on s’aperçoit que le mental est parti en rêverie
(au moins 30 fois par minute pour moi !).
Dans la tradition orientale, le mantra est un son ou un mot
ayant une signification spirituelle, qui est donné secrètement au disciple par
son maître.
Bien que les recherches du docteur Benson aient démontré que
le choix du mantra importe peu, il reste que le mantra nous imprègne de sa
signification. Par exemple, la répétition de mots comme Amour, Paix ou Joie
aura un effet beaucoup plus bénéfique que la répétition des mots Guerre, Haine
ou Tristesse.
Le mantra AUM (OM)
Un des mantras les plus connus et les plus utilisés est AUM
(souvent écrit OM). Pour les hindous, c’est le son universel qui contient en
lui la vibration de l’Univers et dont la répétition nous met en harmonie avec
la conscience universelle.
Les quatre éléments du symbole sanskrit de AUM (ci-dessous)
nous donnent beaucoup d’informations sur sa signification et son
Importance :
1.L’union de plusieurs types de trinité (le mot « yoga »
signifie Union) :
- corps, esprit et âme,
- être, faire et avoir
- passé, présent et futur
- ce que l’on veut, ce qui est et ce qui n’est pas
- etc.
2.le point de concentration unique sur la conscience
universelle (Bindhu);
3.le voile de l’ignorance (Maya); et
4.la vibration du son qui fera dissoudre ce voile pour
permettre d’accéder à la conscience universelle .Lorsque l’on chante le son
AUM, il importe de se concentrer sur la vibration de ses trois composantes à
l’intérieur de soi, plutôt que sur le volume ou la tonalité du son produit à
l’extérieur. Le A résonnera habituellement dans le ventre, le U, dans la
poitrine, et le M (avec les lèvres closes), dans le crâne.
Comment méditer sur un mantra
Voici les étapes suggérées pour méditer sur un mantra :
1.Assurez-vous de ne pas être dérangé.
2.Asseyez-vous confortablement sur un coussin ou sur une
chaise avec les hanches plus hautes que les genoux, le dos droit et le torse
ouvert.
3.Fermez les yeux et fixez votre attention dans votre corps
en prenant 3 ou 4 longues respirations conscientes. Puis, laissez la
respiration redevenir normale.
4.Commencez à répéter le mantra (vous pouvez commencer à le
dire tout haut, puis graduellement, le laisser s’intérioriser). Il importe
aussi de laisser le mantra évoluer comme il le veut.
5.Quand vous prenez conscience de pensées envahissantes ou
de distractions sensorielles, revenez en douceur au mantra.
6.Après au moins 10 minutes, laissez aller le mantra,
revenez à votre corps avec quelques longues respirations et prenez quelques
instants pour savourer les fruits de votre pratique avant de retourner à vos
activités.
Il est tout à fait normal que votre mental vous entraîne un
peu partout. Ne vous jugez surtout pas et, au lieu de vous forcer à penser au
mantra, tenez le simplement à l’avant-plan de votre conscience et laissez aller
les pensées, émotions et sensations dès que vous en prenez conscience.
Méditation instantanée
Cette technique peut aussi être utile de façon instantanée
lorsqu’une situation de notre vie déclenche des pensées dévalorisantes qui
occupent tout l’espace intérieur et menacent de nous faire « perdre les pédales
».
Il s’agit alors de prendre quelques grandes respirations et
de fixer son attention sur un mantra comme AUM. Le mantra agit alors comme un
ancrage pour nous ramener à l’état de paix intérieure associé à notre pratique
de méditation.
Après quelques secondes, on peut habituellement revenir à
nos activités et composer plus calmement avec les défis du quotidien.
Ayez de belles rencontres au-dedans de vous!
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